Dejan, Éric et Gilbert s’ils étaient nés à une autre époque.

À la base, de vieux amiEs qui jouent régulièrement à des jeux de rôle. En 2013, on cherchait un nouveau jeu, après avoir fini une campagne de Guildes. Un des joueurs a alors dit : « Moi, je m’ennuie de D&D : des bons, des méchants, pis on tape dans le tas! ».

Mais pour toutes sortes de raisons, plusieurs d’entre nous ne voulaient pas retourner à D&D, même avec les nouvelles versions. Or, je commençais une année sabbatique… Nous avons donc décidé d’en profiter pour créer notre propre jeu de rôle.

Même si, à première vue, le monde de Raspail ressemble à n’importe quel monde médiéval fantastique, un grand soin a été accordé à la recherche historique pour relater certaines réalités de la fin du Moyen-Âge. Par exemple, les règles au sujet des religions sont basées sur des mentalités de l’époque.

Et, si nous sommes assez confiants que Raspail est un excellent jeu de rôle, un des mérites revient à l’un de nos programmeurs, Dejan, qui a fabriqué les outils comme Erectus et la Sybille. Ces outils facilitent drôlement la vie des Joueurs et des Maitresses de Jeu.

Nous sommes proféministes 

Une religieuse Ardente qui se fait conter fleurette…

Vous aurez remarqué, quelques fois, que les noms sont féminisés sans règles claires. C’est voulu. J’aime mieux écrire quelques fois Maitresse de Jeu que d’avoir un texte neutre au niveau du genre. J’ai fait la même chose au niveau du contenu (par exemple, certains enchantements sont féminisés).

D’une part, parce qu’à l’époque, les genres « existaient » … Et que le langage soit genré, en fait, le vieux français s’accordait souvent en fonction du dernier pronom utilisé, et non pas avec la « fameuse » règle du « masculin qui l’emporte sur le féminin ».

D’autre part, le « sexe » est important à Raspail. Certains Sorts fonctionnent que sur les mâles ou les femelles. Évidemment, cela n’empêche pas d’avoir un personnage asexuel, ou trans. Au contraire, cela rajoute du piquant à un monde qui se pense bipolaire…

Pour finir, dans le monde de Raspail, une femme peut incarner n’importe quelle profession. Pas parce que cela répond à un diktat de notre société actuelle, mais bien parce qu’il y a toujours, à toutes les époques, dans toutes les civilisations, des femmes qui ont exercé toutes les professions (des femmes samouraïs? Mais oui, cela a existé!). Oui, peut-être que dans le monde de Raspail, il y a plus de personnages féminins qui sont bien placés qu’historiquement, mais pas tant. N’oubliez pas que l’Histoire a été écrite par les hommes, en général, et que bien des personnages féminins ont disparu de notre mémoire collective à cause des historiens. Les femmes ont joué un rôle aussi grand que les hommes dans l’histoire : c’est juste que l’on ne se souvient pas d’elles, que l’on ne les souligne pas, ou qu’on rabaisse systématiquement leur importance. J’espère que Raspail contribuera à remettre les femmes là où elles auraient toujours dû être : au centre de la civilisation, tout comme les hommes. Ensemble, réuni sous le terme d’humain.

Vous voulez éditer notre jeu?

Une maison d’édition pourrait peut-être sortir Raspail de la brume?

Évidemment, pour nous cela serait un rêve d’ado devenu réel! Nous sommes très intéressés à ce que Raspail passe entre les mains d’un éditeur ou d’une éditrice… Et il y a la possibilité de traduire ce jeu en anglais! Les outils en ligne ont été pensés pour permettre facilement cette traduction…

Des noms et des faits…

Jean-Yves Boulais, enseignant en mathématique au secondaire. Rôliste et parfois maître de jeu depuis l’âge de 16 ans, D&D, Le seigneur des anneaux, L’Appel de Cthulhu, Empire in Arms…

Éric Caron, Cadre intermédiaire dans la fonction publique. Joueur de jeux de rôle, de société et de stratégie depuis une trentaine d’années.  Côté jeux de rôle, a joué à AD&D, Traveller, Appel de Cthulu, Hawkmoon, Rolemaster.  Maitre de jeu à Traveller et Top Secret.  Côté jeux de société, apprécie les jeux de type Euro (Carcassonne, Settlers of Catan, ElGrande, Mémoire44) et pour les jeux de stratégie, favorise les jeux de type Grand Stratégique (World in Flames, TotallerKrieg, etc).

Jean Sébastien Dussault, Animateur 3D / designer graphique, Joueur + MJ JdR

Expérience chronologique des JdR, Tunnels & Trolls, Villains & Vigilantes, AD&D, D&D, Rolemaster, Star Trek, Marvel Super Heroes, DC Comics, James Bond, Mechwarrior (Battletech), Hawkmoon, Guildes

Pierre Jr Gaudreau, enseignant d’histoire et de français au secondaire. 25 ans d’expérience en tant que joueur de jeux de rôles: AdandD (toutes les versions depuis la 2nd), Star Wars.

Benoit Larocque, Spécialiste en solutions de collaboration et services info-nuagique. Rôliste depuis l’âge de 16 ans aux jeux suivants : AD&D, Hawkmoon, DC Heroes, Kuro, Lanfeust, l’Appel de Cthulhu

Gilbert Laplante, Commis d’entrepôt, joueur de rôles depuis maintenant 30 ans.  La liste des jeux joués comprend:  AD&D, Hawkmoon, Mythe de Cthulhu, Rolemaster, Guildes et Twilight 2000. Maître de jeu (à l’occasion) pour AD&D 1ère et 2ème édition.

Sylvain Larose, enseignant en histoire au secondaire.  Maître de jeu depuis l’âge de 15 ans au jeux suivants : Advanced Dunjon and Dragon, L’Appel de Cthulhu, Hawkmoon, Guildes, Hurlements, Paranoïa, Rolemaster, Gammaworld…

Éric Léger, enseignant en histoire au secondaire. Le plus jeune MdeJ de l’Histoire de Raspail. Amateur de Bd québécoise, il est le cartographe de Raspail.

Pierre-Greg Luneau, enseignant au primaire. Près de 25 ans d’expérience en jeux de rôle, exclusivement comme joueur (AD&D, Rolemaster, Hawkmoon, Guildes, Hurlements, Cthulhu, Kuro, Lanfeust…).

Dejan Macesic, ingénieur en informatique avec maîtrise en administration des affaires, entrepreneur, concepteur de produits et consultant. Joueur de rôle depuis l’âge de 10 ans, au style « power gamer » approprié pour tester un nouveau système de jeu…

André Meunier, comptable, 30 ans de jeu principalement toutes les éditions de DandD.

Pierre Pelletier, enseignant en maternelle. Rôliste (et parfois maître de jeu) depuis l’âge de 15 ans aux jeux suivants : AD&D, Hawkmoon, Marvel Superheroes, Chill, Amber the Diceless Roleplaying Game, l’Appel de Cthulhu, Gammaworld, Rolemaster, Hârn, …

Philippe Poudret, Gestionnaire de projets d’infrastructure informatique, Joueur de jeu de plateaux, rôliste et maître de jeu depuis l’âge de 12 ans. AD&D, Hawkmoon, CoC, Guildes, Kuro, Lanfeust, Rolemaster, DC Heroes, V&V, Marvel SH, James Bond.

Solange Richard, conceptrice pédagogique multimédia à l’Université McGill. Joueuse de divers jeux depuis 1986, avec une nette préférence pour l’Appel de Cthulhu.